-= QUAKE III ARENA =-



Le test du jeu

Quake III Arena (Q3A pour les intimes et pour ne pas me taper les 13 caractères à chaque fois :), tout le monde en a déjà entendu parlé, en bien parfois mais en mal souvent. C'est avant tout un bench fiable pour tous les magazines informatiques puisqu'il à un moteur graphique des plus innovant mais le joueur dans tout çà ...

Laissons le moteur 3D de côté pour le moment pour nous attarder sur le plus important pour les joueurs, le game-play, c'est-à-dire le fond du jeu en lui même. Q3A comporte tout d'abord 8 armes (je parlerais du BFG10k plus tard) toutes totalement efficaces avec leurs paquets de munitions de couleurs différentes pour que les jeunes Quakers puissent les reconnaitre facilement. Toutes les armes ont une utilité à un moment préci, un lieu préci. Elles dépendent aussi de l'arme utilisée par l'adversaire. Si vous êtes dans un couloir court, le Super ShotGun est de rigueur, pour un couloir long, le Lightning Gun ou le Plasma Gun sont les plus appropriés, etc ... Certain critique le peu d'arme, le manque de tir secondaire, ... il faut savoir ce qu'on veut ! Du Half-Life réaliste et sérieux avec plein d'arme avec tirs secondaires ou un Quake arcade et fun avec rien de tout çà. Ou encore un hybride de deux genres plus ou moins réussi à mon gout (mais je ne voudrais pas lancer de polémiques inutiles) qu'est The Tournament. Le jeu est très rapide bien qu'on ne meurt jamais dès que l'on réapparait ce qui était le défaut de tous les autres jeux. On réapparait avec 125 pts de vie à chaque fois, ce qui est bien pratique. Q3A est rapide donc car une arme fait perdre beaucoup de vie mais il est très facile de remonter la pente si l'on a pas été fraggé !
Les power-ups sont aux nombres de 7 et j'y ajouterais le BFG10k, l'arme du bourrin mais qui est facilement épuisable au niveau des munitions et il n'est pas toujours aisé à atteindre ! Ils ne sont pas trop présent dans les maps, juste ce qu'il faut et certaines maps n'en possèdent même pas. Les power-ups sont souvent présents dans les grandes maps pour du TeamPlay ou du FFA pour un minimum de huit joueurs. Les power-ups servent à devenir invincible à la lave, au chute vertigineuse, aux éclats des balles, à avoir 200 pts de vie par petites doses, à infliger trois fois plus de dégats, à avoir 100 pts de vie en plus instantannément, à être invisible, à voler et à être plus rapide ... tout cela dans une
période de temps limitée évidemment ! On trouve aussi 2 items : le MedKit pour donner 100 pts de vie n'importe quand et si on en à moins de 100 et le Personal Teleporter pour se téléporter de n'importe où si la situation devient difficile.
Le seul intérêt du mode solo n'est pas le combat avec les bots qui ne sont pas des plus évolués il faut le dire. Les bots ont des réactions beaucoup trop prévisible pour les joueurs expérimentés voire moyens. C'est sûr que ce jeu n'est pas fait pour un joueur qui n'est pas relié à la Toile ou à un rézo local. Par contre, les bots permettent de se défouler quand on les mets en Easy, ils permettent de régler sa config clavier-souris avec les binds et les demi-tours, ou encore ils permettent de connaitre un peu mieux la map avant de jouer en rézo. Ce qui satisfait le joueur dans le mod solo c'est qu'il peut recevoir des trophés sous forme de médailles. S'il fragge deux personnes en moins de deux secondes, il a la médaille Excellent et peut les collectionner au fur et à mesure de ses expériences contre l'IA. Le Impressive est décerné quand le joueur touche au Rail Gun deux fois de suite, Accuracy est donner quand la majorité de vos tirs touche l'adversaire, Gauntlet quand vous fraggez avec cette arme (et pour encourager son utilisation), Perfect quand vous ne vous êtes pas fait tué et enfin le Frags qui vous ait donné tous les 100 frags.
On ne maitrise pas une map en 10 mn. Il faut au moins jouer pendant une bonne heure sur la map pour vraiment dire qu'on la maitrise. Il faut savoir timer la réapparition des armes, des munitions, de la vie et des power-ups qui varie de map en map de quelques secondes. Il faut savoir où tout ceci est situé au cas où vous auriez à subir une attaque et que vous manquiez de munitions. Le jeu se compose de 26 maps plus ou moins utilisable en fonction du nombre de gladiateurs.

Heureusement pour tout le monde, Q3A ne sera jamais un jeu finalisé. Tout simplement parce que la communauté Quake vielle de plus de 10 ans (avec Wolfenstein 3D) qui est dérrière ce jeu et qui le supporte ne sera jamais en manque d'inspiration. Ils nous donneront toujours des maps où jouer, des mods où s'amuser, des models et des skins nouveaux pour la frime.


Le Site de Belzel
Ecrivez-moi !
© MAJ : 22/05/2000